Le Beluga XL (nouvel avion-cargo d’Airbus) peint façon baleine blanche, fait ses essais de roulage sur piste, avant son 1er vol (19 juillet)

0

Aéro-News – le Beluga XL, le nouvel avion-cargo d’Airbus vient de quitter le hall peinture, le jeudi 28 juin à Toulouse. Le Beluga XL retient l’attention par cette livrée façon baleine blanche et ses deux yeux attendrissants de chaque côté du fuselage. Son large sourire au niveau du cockpit ne peut que vous faire sourire. Ce look avait été choisi par les salariés d’Airbus. Six livrées différentes avaient été proposées mais c’est cette dernière qui l’a emporté avec 40% des votes.

Ce nouvel avion-cargo d’Airbus entre ainsi dans sa toute dernière ligne droite avant son premier vol

Dans les tout prochains jours, il va effectuer ses essais moteurs, dit de point fixe. Dans une zone dédiée aux abords des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les réacteurs Rolls-Royce vont être démarrés pour la première fois et testés afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Suivront les traditionnels essais de roulage sur piste à basse puis haute vitesse.

Selon nos informations, ces essais de roulage devraient se dérouler la semaine prochaine. Quant à la date du premier vol tant attendu, elle serait désormais fixée au 19 juillet.

Le voile avait été levé sur le Beluga XL devant la presse en mars 2018

Rappelons qu’Airbus avait levé le voile sur le Beluga XL, son nouvel avion-cargo chargé d’approvisionner ses chaînes d’assemblage en pièces aéronautiques, à l’occasion d’une visite organisée pour la presse mardi 20 mars 2018. L’avionneur avait ouvert les portes du site Jean-Luc Lagardère (près de Toulouse) où l’appareil est assemblé dans un immense hangar.

Ce premier exemplaire devait être soumis à de nombreux tests au sol avant d’être peint « façon baleine blanche ».

Côté dimensions, le Beluga XL porte bien son nom.

Développé sur la base d’un A330, ce nouvel avion est 7 m plus long que la version actuelle. Son envergure est elle aussi beaucoup plus importante puisqu’elle passe à 60 m, soit 15 m de plus. Il est en fait équipé de la même voilure que l’A330.

Avec ce nouvel avion-cargo, Airbus pourra transporter 5t de charge utile supplémentaire (52t au maximum) sur 4 000 km. Grâce à sa soute plus volumineuse.

 il sera en mesure de transporter deux ailes d’A350 par exemple contre une seule pour la version actuelle. Côté pilotage, le cockpit a été surbaissé et disposera de commandes de vols électriques et non hydrauliques comme c’est le cas aujourd’hui sur le Beluga.

Au total, cinq Beluga XL seront construits. Le deuxième exemplaire est, comme nous avons pu le voir, déjà en cours d’assemblage. A l’horizon 2023 ils assureront 100% des activités de transport aérien d’Airbus.