Aéro-News (Taux d’occupation) – La compagnie aérienne Turkish Airlines a atteint sur les cinq derniers mois le plus haut coefficient d’occupation de son histoire avec 80,7%.
En mai 2018 et après quatre mois de croissance à deux chiffres, la compagnie nationale turque basée à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk a vu son trafic passager progresser de 4% « seulement » pour atteindre 6,1 millions de passagers. Le coefficient d’occupation a atteint 78,6%, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à mai 2017 (78% à l’international, 83% sur le réseau intérieur), sur une capacité globale progressant de 3,6%.
L’activité cargo de Turkish Airlines a enregistré +22% en volume en mai 2018 ; les principaux facteurs de croissance sont les lignes domestiques avec une +35%, le Moyen-Orient avec +31%, l’Amérique du nord avec +29%, l’Europe avec +24% et l’Afrique avec 22% par rapport au même mois l’année dernière.
La compagnie de Star Alliance souligne dans un communiqué qu’elle a atteint le plus haut coefficient d’occupation de son histoire avec 80,7% sur les cinq derniers mois, maintenant « sa position au sein des compagnies aériennes mondiales ».
Entre janvier et mai 2018, l’augmentation de la demande et le nombre total de passagers de Turkish Airlines ont été respectivement de 17% et de 19% par rapport à la même période de l’année dernière. Le nombre total de passagers depuis le début de l’année a atteint 29,3 millions, avec un coefficient d’occupation moyen ayant gagné environ 5 points (80% sur l’international, +5 points, et 85% sur le domestique, +2 points). Toujours entre début janvier et fin mai, le fret transporté a augmenté de 30% et atteint 545.000 tonnes, « grâce à une forte reprise du volume cargo / courrier en mai ».