Aéro-News – Airbus et Zodiac imaginent imaginent la possibilité d’offrir à ses clients des aménagements dans les soutes de leurs A330, pouvant comporter jusqu’à 24 couchettes éco, une salle de réunion, un cabinet médical ou encore un jardin d’enfants.
Ces options d’aménagement modulables amovibles, qui pourraient être disponibles dès 2020, stimule déjà l’imagination des compagnies et ouvre des possibilités que ni Airbus, ni son partenaire Zodiac Aerospace, n’avaient imaginées.
Mise en œuvre pendant l’escale
Airbus promet que l’installation de ces modules, comme leur retrait, pourra être effectué pendant le temps d’escale du long courrier, soit en moins de quatre heures. L’avionneur se charge de la certification de ce futur équipement, pendant que Zodiac développe un choix d’aménagements. L’objectif est de pouvoir faire voler cet aménagement en ligne à partir de 2020, sur A330, et dans la foulée sur A350XWB.
A Blagnac, Airbus présente à ses clients un exemple d’aménagement, grandeur nature, basé sur un nombre maximal de 4 modules, tout en précisant qu’il est possible d’installer un seul caisson, deux ou trois. L’accès depuis la cabine se fait par un escalier de type échelle.
Repos, détente, boulot
On débouche d’abord sur un espace d’accueil dans lequel on trouve notamment, un comptoir et quelques sièges. Le deuxième module a été transformé en salle de réunion, fermée par une porte coulissante et pouvant accueillir six personnes autour d’une grande table. Le troisième module figure une salle de jeu pour enfants. Et enfin, le quatrième comporte six couchettes.
Chaque module mesure 4,00 m de large, 2,40 m de long et 1,55 m de hauteur. Cette hauteur sous plafond peut paraître basse. Elle oblige à se déplacer courbé. Mais cela ne pose pas de problème. De plus, les passagers qui se rendent dans cette partie de l’avion ne seront pas sensés rester débout.
L’imagination au pouvoir
En fait, à l’origine, Airbus et Zodiac Aerospace ont imaginé ce nouvel espace comme un ensemble de couchettes que les compagnies pourraient proposer à leurs passagers de la classe économique. Ils y auraient accès après le décollage et pourraient y séjourner jusqu’avant l’atterrissage. Rapidement, les compagnies ont commencé à faire défiler de nouvelles utilisations potentielles. Le jardin d’enfants ou la salle de réunion présentés à Blagnac en sont des exemples.
On peut très bien aussi imaginer que les couchettes tournent, c’est-à-dire que les passagers puissent les réserver, non pas pour l’ensemble du vol, mais pour un temps donné. De même pour la salle de réunion, qui pourrait accueillir successivement plusieurs réunions de travail au cours d’un même vol.
En définitive, cette nouvelle offre qui mûrit dans l’esprit des compagnies apparaît plus comme un nouveau service que comme un produit. Quoi qu’il en soit, c’est potentiellement un moyen pour les compagnies de se différencier.
Airbus ne cache, ni sa satisfaction face au succès remporté par cet aménagement auprès des compagnies, ni sa surprise face à l’imagination de ses clients. De quoi titiller notre impatience de découvrir les premières soutes aménagées, d’ici à 2020.