Aéro-News – Air France compte assurer 70% de ses vols ce mardi 17 avril 2018, huitième jour de grève à l’appel de l’intersyndicale réclamant une augmentation générale de 6%. Le long-courrier est encore un peu plus affecté.
Pour la journée du 17 avril 2018, la compagnie nationale française prévoit d’assurer 55% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers de et vers Paris-Charles de Gaulle, et 80% des vols court-courriers dans les aéroports de Paris-Orly et de province. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, Air France rappelant que seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par la grève, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux effectués en partage de codes par d’autres compagnies comme KLM ou Delta Air Lines.
L’impact de ce huitième jour de grève depuis le 22 février est donc plus important que la moyenne observée jusque là, soit un quart des vols annulés, mais similaire à celui de mercredi dernier avec un plus de vols long-courrier supprimés mais un peu moins de vols intérieurs affectés. Air France estime le taux de grévistes « sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard » à 29,6% des pilotes ; 20,4% des personnels navigants commerciaux ; et 12,4% des personnels au sol – des taux inférieurs dans tous les cas au précédent jour de grève.
Près de 140.000 messages ont été envoyés depuis le 15 avril pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager lors de cette journée. Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam fait encore face à deux autres périodes de grève de deux jours, demain donc et mercredi 18 avril, puis les lundi 23 et mardi 24 avril. Les prévisions de trafic pour la journée du mercredi 18 avril seront publiées le mardi 17 avril.