Aéro-News (Royal Air Maroc) – Le contrat annoncé le 27 décembre 2017 par la compagnie nationale marocaine à une valeur estimée à 1,1 milliard de dollars au prix catalogue. Il porte selon Boeing sur quatre appareils figurant déjà dans ses listings dans la colonne clients anonymes, deux ayant été achetés en décembre 2016 et deux autres plus tôt ce mois-ci. Royal Air Maroc a déjà mis en service cinq 787-8, configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie ; l’aménagement des 787-9 n’est pas précisé, ni la date de leur arrivée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V.
Royal Air Maroc, qui a déjà pris livraison de cinq 787-8, portera donc sa flotte de Dreamliner à un total de neuf avions. Elle les exploite sur des routes internationales vers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Europe, et « avec les avions supplémentaires prévoit d’étendre le service dans ces zones ». Selon son PDG Abdelhamid Addou, la RAM attire grâce à sa « position géographique unique et à la qualité de ses services, des clients du monde entier vers leurs destinations : avec plus de 850 vols par mois vers l’Afrique, Royal Air Maroc a la plus large présence à travers le continent de toute compagnie aérienne ». Il a jouté que sa vision est d’en faire « la première compagnie aérienne en Afrique en termes de qualité de service, de qualité des avions et de connectivité », la commande d’avions de nouvelle génération comme le Dreamliner mettant la compagnie « sur la bonne voie » pour réaliser cette vision.
Cette commande additionnelle de 787 est « une formidable reconnaissance de la performance économique, de l’efficacité énergétique et de l’expérience passager inégalée du Dreamliner », a souligné dans le même communiqué Ihssane Mounir, VP Ventes mondiales et Marketing de Boeing Commercial Airplanes. « L’expansion de la relation entre nos sociétés a commencé il y a près de 50 ans », rappelle le dirigeant, et Boeing ‘est fier de soutenir les plans de croissance de Royal Air Maroc en Afrique et de relier davantage le Maroc au reste du monde ».