L’IATA prévoient 8,2 milliards de passagers aériens en 2037

0

Aéro-News (8,2 milliards de passagers aériens en 2037) –  – L’Association du transport aérien international (IATA) a révélé que les tendances actuelles en matière de transport aérien suggèrent que le nombre de passagers pourrait doubler pour atteindre 8,2 milliards en 2037.

La dernière mise à jour des prévisions de passagers aériens de 20 ans de l’IATA montre qu’un déplacement croissant du centre de gravité de l’industrie vers l’est explique la persistance d’une croissance soutenue. Selon les prévisions, le taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,5% au cours des deux prochaines décennies devrait permettre de doubler le nombre de passagers par rapport au niveau actuel.

L’Association a toutefois averti que les perspectives de croissance du transport aérien et les avantages économiques tirés de l’aviation pourraient être réduits si les gouvernements adoptaient des mesures protectionnistes.

«L’aviation se développe et génère d’énormes avantages pour le monde. Le doublement du nombre de passagers aériens au cours des 20 prochaines années pourrait soutenir 100 millions d’emplois dans le monde. Deux choses importantes se dégagent des prévisions de cette année. Premièrement, nous assistons à un remaniement géographique du trafic aérien mondial vers l’Est. Et deuxièmement, nous prévoyons un impact négatif important sur la croissance et les avantages de l’aviation si des mesures protectionnistes strictes et restrictives sont mises en œuvre », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Le déplacement du centre de gravité de l’aviation se poursuit vers l’est

La région Asie-Pacifique affichera la plus forte croissance avec plus de la moitié du nombre total de nouveaux passagers au cours des 20 prochaines années provenant de ces marchés. La croissance de ce marché est tirée par la combinaison d’une croissance économique forte et continue, de l’amélioration des revenus des ménages et de profils démographiques et favorables de la population.

  • La Chine déplacera les États-Unis au rang de plus grand marché de l’aviation au monde (défini comme le trafic à destination et en provenance du pays et à l’intérieur du pays) au milieu des années 2020. Le rééquilibrage de l’économie chinoise en faveur de la consommation soutiendra la forte demande de passagers sur le long terme.
  • L’Inde prendra la 3ème place après les États-Unis, dépassant le Royaume-Uni vers 2024.
  • L’Indonésie devrait être un acteur hors pair, passant du 10ème marché mondial de l’aviation au monde en 2017 au 4ème marché mondial en 2030.
  • La Thaïlande devrait entrer dans le top 10 des marchés en 2030, en remplacement de l’Italie, qui ne figure plus dans le classement.

Source: IATA / TE

Mondialisation inversée ou libéralisation accrue?

Le TCAC de 3,5% jusqu’en 2037 suppose un cadre politique inchangé pour cette période. Cependant, les changements de politique sont probables avec le temps. Si le protectionnisme continuait à se développer dans un scénario de «mondialisation inversée», l’aviation continuerait à se développer, mais à un rythme plus lent et produirait moins d’avantages économiques et sociaux. Dans un environnement libéralisé, la connectivité générerait beaucoup plus d’emplois et de croissance du PIB.

«La prospérité mondiale dépend de la connectivité aérienne. L’aviation est sensible aux politiques qui soutiennent ou sapent la croissance. Et ceux-ci semblent aller dans la mauvaise direction. L’amortissement de la demande de connectivité aérienne risque de créer des emplois de haute qualité et une activité économique dépendante de la mobilité mondiale. Cette prévision est un avertissement aux gouvernements. Premièrement, le secteur va croître, mais il doit éliminer les goulots d’étranglement en matière d’infrastructure pour que cette croissance se répande sur ses marchés nationaux. Deuxièmement, les gouvernements doivent comprendre que la mondialisation a rendu notre monde plus prospère sur les plans social et économique. Si on inhibe la mondialisation avec le protectionnisme, on perdra des opportunités », a déclaré de Juniac.

SCÉNARIO CAGR TOTAL PAX EN 2037 (PASSAGERS D’ORIGINE-DESTINATION) EMPLOIS SOUTENUS EN 2037 PIB SOUTENU EN 2037 (PRIX DE 2016)
Mondialisation Inverse 2,4% 5,7 milliards 90 millions 4,6 billions de dollars
Politique constante 3,5% 7,0 milliards 100 millions 5,5 billions de dollars
Libéralisation maximale 5,5% 10,3 milliards 119 millions 7,6 billions de dollars

Source: IATA / Tourism Economics et Oxford Economics

Infrastructure et durabilité

Quel que soit le scénario de croissance à venir, l’aviation est confrontée à une crise des infrastructures. Les gouvernements doivent travailler en étroite collaboration avec le secteur pour être plus ambitieux dans la mise en place d’infrastructures efficaces, adaptées à leurs besoins et offrant un bon rapport qualité-prix.

Alexandre de Juniac,

«Le monde bénéficiera grandement d’une meilleure connectivité. Toutefois, à ce rythme, les aéroports et le contrôle de la circulation aérienne ne seront pas en mesure de gérer la demande. Les gouvernements et les opérateurs d’infrastructures doivent planifier leur avenir de manière stratégique. Les décisions prises maintenant auront un impact sur la valeur créée par l’aviation pour leurs régions », a déclaré de Juniac.

La demande accrue de vols crée la responsabilité de se développer de manière durable. L’industrie aéronautique reste attachée à ses objectifs de croissance neutre en carbone à partir de 2020 et de réduction des émissions de CO2 de moitié par rapport à 2005 d’ici 2050. «L’aviation commerciale est l’une des seules industries mondiales à se fixer des objectifs environnementaux aussi complets. La déclaration obligatoire des émissions débutant le 1er janvier 2019 dans le cadre du Plan de réduction et de compensation des émissions de dioxyde de carbone dans l’aviation internationale (CORSIA) contribuera à inciter le secteur à investir dans des avions plus écoénergétiques et des carburants d’aviation durables », a déclaré de Juniac.

Faits marquants

Les marchés de l’aviation à la croissance la plus rapide en termes de passagers OD supplémentaires annuels de 2017 à 2037 (scénario de politique constante):

  • Chine : 1 milliard de nouveaux passagers pour un total de 1,6 milliard
  • US : 481 millions de nouveaux passagers pour un total de 1,3 milliard
  • Inde : 414 millions de nouveaux passagers pour un total de 572 millions
  • Indonésie : 282 millions de nouveaux passagers pour un total de 411 millions
  • Thaïlande : 116 millions de nouveaux passagers pour un total de 214 millions

Croissance régionale (scénario « politiques constantes ») en 2037

  • Les itinéraires à destination de, en provenance de l’Asie-Pacifique et à l’intérieur de celle-ci vont accueillir 2,35 milliards de passagers annuels supplémentaires d’ici 2037, pour un marché total de 3,9 milliards de passagers. Son TCAC de 4,8% est le plus élevé, suivi de l’Afrique et du Moyen-Orient.
  • La région Amérique du Nord augmentera de 2,4% par an et, en 2037, elle transportera 1,4 milliard de passagers et 527 millions de passagers supplémentaires.
  • L’Europe affichera un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 2,0% et accueillera 611 millions de passagers supplémentaires. Le marché total sera de 1,9 milliard de passagers.
  • Les marchés latino-américains connaîtront une croissance annuelle moyenne de 3,6%, desservant un total de 731 millions de passagers, soit 371 millions de passagers supplémentaires par an par rapport à aujourd’hui.
  • Le Moyen-Orient connaîtra une forte croissance avec un TCAC de 4,4% et comptera 290 millions de passagers supplémentaires sur les liaisons à destination, en provenance et dans la région d’ici 2037. Le marché total sera de 501 millions de passagers.
  • L’Afrique connaîtra un taux de croissance annuel composé de 4,6%. D’ici 2037, il y aura 199 millions de passagers supplémentaires sur un marché total de 334 millions de passagers.

Notes

  • L’IATA (Association du transport aérien internation 
    al) représente quelque 290 compagnies aériennes représentant 82% du trafic aérien mondial.
  • Vous pouvez nous suivre sur http://twitter.com/iata pour les annonces, les positions politiques et autres informations utiles du secteur.
  • La prévision du nombre de passagers IATA pour 20 ans est développée par IATA et Tourism Economics. Pour en acheter un exemplaire, rendez-vous sur www.iata.org/passenger-forecast
  • Le nombre de passagers par pays et par région est calculé sur la base des trajets origine-destination. Le chiffre total de 8,2 milliards de passagers basé sur les politiques en vigueur est calculé sur la base des passagers d’origine et de destination. Sur la base des passagers d’origine-destination uniquement, le nombre total de passagers selon les politiques établies avec les politiques pour 2037 est de 7,0 milliards.